Catégories CACES® R489 proposées par le centre
CATÉGORIE 3 :
chariot élévateurs frontaux - type Fenwick (capacité nominale inférieur ou égale à 6 tonnes)
CATÉGORIE 5 :
chariots élévateurs à mât rétractable (fourches latérales)
Durée de validité du CACES® : Le CACES® R489 est valable 5 ans.
Votre examen théorique CACES® est valide durant une année. C'est à dire que si vous vous formez sur une autre catégorie de la recommandation R489 durant les 12 mois qui suivent la date d'obtention de votre CACES®, vous n'aurez pas besoin de repasser l'examen théorique - ATTENTION : votre formation de caces® complémentaire doit être réalisée dans le même centre de formation.
Programme de formation
CACES® R489 - CARISTE
Objectifs :Conduire en sécurité un chariot élévateur à conducteur porté.
En fonction de la catégorie choisie :
Se préparer aux épreuves théoriques et pratiques afin d’obtenir le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des Chariots de manutention automoteurs à conducteur
porté en fonction des catégories pratiques passées.
Public concerné et prérequis :
Public : Opérateurs devant manipuler un chariot élévateur. Pré-requis : -Être âgé au minimum de 18 ans, -Savoir lire et écrire, -Être vérifié apte médicalement antérieurement aux formations et/ou
aux tests (il n’existe pas de critères d’aptitudes particulières hormis les conditions liées à la vue, à l’audition, la psychomotricité par exemple).
Qualification des intervenants :
Formateurs et testeurs ayant une expérience professionnelle de 5 ans, certifiés par notre organisme de certification CACES®
Moyens pédagogiques et techniques :
Séances de formation en salle et en entrepôt logistique.
Chariots élévateurs des 3 catégories.
Support de formation en ligne accessible grâce à un login et mot de passe.
La formation sera assurée par un formateur(trice) ayant une expérience significatif dans le métier et ayant reçu une formation pédagogique et technique.
Les tests sont réalisés par un testeur habilité par un organisme certificateur caces®.
Durée (selon le nombre de catégorie(s) et le niveau initial ou recyclage) : 35 heures // 21 heures // 14 heures
Effectif : 6 stagiaires
Programme :
FORMATION THEORIQUE
A - Connaissances générales
Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur / Dispositif CACES® / Rôle et responsabilités du conducteur
Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés.
B - Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté / Les différentes sources d’énergie des chariots, nature et identification / Terminologie et caractéristiques générales / Identification ,rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes, notamment de translation et d’élévation / Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositifs de sécurité - Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs / Dispositifs s’opposant à l’éjection du conducteur en cas de renversement ou de basculement / Équipements interchangeables disponibles pour les chariots industriels, leurs utilisations possibles / Modes de transmission et de direction existants sur les chariots, savoir les identifier et en déduire les particularités de conduite qui en découlent / Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des chariots / Utilisation des batteries de traction des chariots électriques, nécessité et fréquence de la charge en fonction de leurs caractéristiques.
C - Les principaux types de chariots de manutention - Les catégories de CACES® / Caractéristiques et spécificités des différentes types de chariots de manutention :
Catégories de CACES® R.489 pour les chariots industriels à conducteur porté.
D - Notions élémentaires de physique Évaluation de la masse et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées, selon le lieu et l’activité, Conditions de stabilité
E - Stabilité des chariots de manutention Conditions d’équilibre du chariot, Facteurs qui influent sur la stabilité latérale (renversement) et longitudinale (basculement), durant les manutentions et pendant les déplacements / Lecture de la plaque de charge / Positionnement approprié de la charge sur le porte-charge.
F - Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté Principaux risques - Origine(s) et moyens de prévention associés : Repérage de ces risques potentiels, sur le trajet à parcourir et lors des opérations à effectuer / Transport et élévation de personnes : connaître les interdictions, savoir expliciter et justifier les applications autorisées.
G - Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté Identification des différents types de palettes existants en fonction de leurs caractéristiques, connaissance de leurs limites d’emploi,
Fonctionnement, rôle et utilité des différents dispositifs de réglage du siège : poids du conducteur, profondeur, inclinaison..., Évaluation des distances de freinage, en fonction de la vitesse de déplacement du chariot et de la nature du sol, Modalités de remplissage d’un réservoir GPL à partir d’une station de stockage,
Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance sur le chariot ou la charge / Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser / Consultation et utilisation de la notice d’instructions du constructeur / Interprétation des pictogrammes de manutention sur les charges / Interprétation des pictogrammes relatifs aux risques chimiques, biologiques et bactériologiques,
Interprétation des panneaux de circulation, Plan de circulation et consignes de sécurité liées au chargement / déchargement : exploitation de ces documents, intérêt de ces informations pour le cariste, Effets de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives / Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention
H - Vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté / Justification de l’utilité des vérifications et opérations de maintenance de premier niveau qui incombent au cariste, réalisation pratique de ces tâches /Principales anomalies.
FORMATION PRATIQUE
A - Prise de poste et vérification / Utilisation des documents suivants : notice d’instructions et rapport de vérification périodique / Vérification visuelle de l’état du chariot et de son équipement de préhension de charges afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique / Vérification du fonctionnement du siège, réglage approprié / Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité / Vérification du niveau de carburant ou de la charge de la batterie d’accumulateurs /Vérification de l’adéquation du chariot aux opérations de manutention à réaliser
B - Conduite et manoeuvres / Monter et descendre en sécurité du chariot et connaître la règle des 3 appuis / Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge / Pour chaque manutention, contrôler au moyen de l’abaque ou du tableau des charges que la manutention est possible compte tenu de la capacité effective, de la hauteur de levage et de l’équipement porte-charges dont le chariot est équipé / Suivant le type de chariot ou l’activité du conducteur différents exercices de prise de charge, gerbage et circulation / Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de
la nature du sol et du trajet à effectuer / Adopter un mode de conduite « économique » / Dans la zone d’évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la charge ou du chariot, et choisir un parcours adapté / Stationner et arrêter le chariot en sécurité.
C - Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance / Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels / Effectuer les opérations d'entretien journalier / Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.
Modalités d’évaluation des acquis :Le test CACES®, est réalisé selon les exigences de la recommandation R489.
Pour que le CACES® lui soit délivré, le candidat doit réussir les épreuves théoriques et pratiques.
La réussite aux épreuves théoriques nécessite l’obtention, d’une note moyenne minimale de 70/100 à l’ensemble du test, et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués.
La réussite aux épreuves pratiques nécessite l’obtention, d’une note moyenne minimale de 70/100 à l’ensemble du test, et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués et d’une note supérieure à zéro pour chacun des points d’évaluation du barème.
Sanction visée :
Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots élévateurs à conducteur porté, des catégories examinées.