FORMATION A1

Objectifs pédagogiques :
d’une cylindrée de 125cm3 maximale) en sécurité en prenant compte des autres usagers. Se
présenter aux épreuves du permis de conduire catégorie A1.

Prérequis :
- Vous devez avoir au moins 16 ans.
- Posséder l'ASSR ou l'ASR
- Si vous êtes né après 1987 et que c'est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous
devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau
(ASSR) ou l'attestation de sécurité routière (ASR).
- Etre titulaire d'une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans.
- Dans le cas contraire, passer avec succès l'épreuve théorique générale (le code).

Personnes concernées
Tous les conducteurs de motocyclettes, avec ou sans side-car, les motocyclettes dont la cylindrée
n’excède pas 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids
est inférieur à 0,1 kW par kilogramme

Durée :
En fonction de l’évaluation initiale. Avec un minimum de 20 heures réparties :
8 heures minimum pour se présenter à l’épreuve hors circulation.
12 heures minimum pour se présenter à l’épreuve en circulation (en plus de la validation de
l’épreuve hors circulation).

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :
Cours théoriques, illustrations vidéo,
Mise en pratique sur différentes situations de travail,
Remise d’un livret de suivi de l’apprentissage à chaque participant.
Véhicules équipés pour l’enseignement de la conduite.
Formateurs diplômés du BEPECASER ou du titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et
de la Sécurité Routière (E.C.S.R)
- Aires de manoeuvres privées.
- Pédagogie par objectifs, essentiellement pratique.

Validation :
Attestation de suivi de formation. Permis de conduire de la catégorie A1 si réussite aux examens

Modalités d’évaluation :
Evaluation continue :
Evaluation théorique par QCM sur les éléments du programme de formation. Evaluation pratique
en milieu de formation pour valider la présentation à l’examen.
Examen du permis de conduire avec inspecteur départemental.
Une présentation à l’examen hors circulation et une présentation à l'examen circulation.
Examen blanc avant le passage au permis du conduire.

 

Programme de formation
MAITRISER LE MANIEMENT DE LA MOTO à vitesse réduite et à vitesse plus
élevée, hors circulation.
- Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du motard.
- Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le
tableau de bord.
- Maîtriser et déplacer la machine (sans l'aide du moteur).
- Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine - Descendre de la machine en
sécurité.
- Démarrer et s'arrêter en toutes circonstances.
- Monter et rétrograder les rapports de vitesse.
- Maîtriser la réalisation d'un freinage.
- Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité.
- Tenir l'équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager).
- Maîtriser l'utilisation de l'embrayage (sauf transmission automatique).
- Maitriser les techniques d’inclin

APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales.

- Connaître et respecter les règles de circulation.
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à
la conduite des deux-roues).
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
- Adapter l'allure aux situations.
- Etre en mesure de s'arrêter ou stationner et de repartir en sécurité.
- Tourner à droite et à gauche.
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les usagers.
-Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
Croiser, dépasser, être dépassé.
Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.
Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec
respect et courtoisie.
S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.
Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
Connaître les règles relatives à la circulation inter-files. Savoir la pratiquer dans les
départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le
permettent.
Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.
Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts ...

PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique.
- Suivre un itinéraire de manière autonome.
- Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
- Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des
motocyclettes et les recommandations à appliquer.
- Connaître les comportements à adapter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir.
- Connaître les dispositifs d'aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation,
régulateur, limiteur de vitesse).
- Avoir des notions sur l'entretien et le dépannage de la motocyclette.
- Pratiquer l'éco-conduite.

Examen du Permis de conduire